Kenwood Limited Cooking Chef KM096 : L’alternative au Thermomix

Le Kenwood Limited Cooking Chef KM096, c’est un robot digne de sa marque qui vous aide au quotidien dans votre cuisine. Pour consulter tout nos tests des robots cooking chef de Kenwood (plus de 5 tests disponibles), c’est par ici que ça se passe !

C’est sans conteste l’un des meilleurs robots cuiseurs que nous ayons pu tester sur ce site et c’est ce qui justifie son prix plus élevé. C’est un robot qui m’a beaucoup rappelé le Philips HR7958/00 avec la possibilité de cuire en plus et des performances améliorées.

 

Notre note
  • Accessoire
  • Puissance
  • Design
  • Ergonomie
  • Prix

Mon avis

Le robot KM096 de Kenwood est une machines aux performances professionnelles qui a été adaptée aux particuliers. Elle est simple à utiliser et dispose en tout de 24 accessoires qui vous permettront de réaliser les recettes que vous souhaitez. Si c'est un robot performant et design que vous cherchez, c'est l'appareil qu'il vous faut !

>>>Vérifier le meilleur prix sur internet<<<

4.7

Tellement d’accessoire…

… Qu’on se demande ce que ce robot ne peut pas faire ! Voici la liste des accessoires que vous recevrez en commandant le Kenwood Limited Cooking Chef KM096 :

  • Un mélangeur
  • Le fouet ballon à pâtisserie de haute qualité
  • Le crochet pétrin pour vos pâtes qui associé au mouvement planétaire ne laissera aucun grumeau dans votre pâte.
  • Le batteur K en inox, un outil habituellement réservé aux robots professionnels qui permet de couvrir efficacement l’intégralité du bol.
  • Un panier vapeur pour faire cuire vos légumes directement dans votre robot.
  • Le livret de recette Kenwood
  • Une Spatule
  • Un racloir
  • Un couvercle anti-éclaboussures
  • Le « Food-Processor » : un bol de mixage polyvalent de 2.35 Litres accompagné de ses 6 disques pour mélanger, mixer, réduire en purée, hacher, trancher ou râper tous types d’ingrédients. C’est cet accessoire qui permet de remplacer le robot mixeur de base.
  • Le bol « Cooking Chef » en acier inoxydable de 6.7 L d’une capacité de cuisson de 3 litres spécialement conçu pour ce modèle. Il sert à mélanger vos préparations de pâtisserie mais aussi à chauffer ou à cuire vos préparations !
  • Le batteur souple pour faire monter vos sauces, lisser et surtout pour incorporer à la perfection les ingrédients fragiles à vos préparation de pâtisserie. Ses bords souples raclent les bords avec douceur et incorporent blanc d’œufs et autres ingrédients à vos préparation encore mieux qu’à la main !
  • Le blender en verre « ThermoResist » : L’un de mes accessoires préférés car grâce à son traitement résistant à la température blender permet tout aussi bien de mixer vos préparations très chaudes que de très froides. Les lames en acier inoxydable peuvent être placées à la hauteur désirée pour réaliser les smoothies les plus délicieux et des jus sans pulpe parfaits !

Kenwood Limited Cooking Chef KM096

Et je n’ai listé ici que les accessoires de base livrés avec l’appareil. N’ayant pas pu tester tous les accessoires optionnels pour l’instant je pense créer une page spéciale où j’ajouterais les accessoires que je teste au fur et à mesure, car ce robot de cuisine multifonction vous aidera pour TOUTES vos recettes ! Je ne rigole pas, il a en tout 24 accessoires de très haute qualité qui permettent de réaliser des pâtes fraîches jusqu’aux sorbets en passant par mouliner les céréales, récupérer les zestes, faire des coulis...

La raison pour laquelle je ne souhaite pas mettre tous mes tests des accessoires sur cette page c’est pour ne pas vous perdre tellement il y en a !

Kenwood a vraiment tout prévu, vous pourriez râler de ne pas avoir tous les accessoires à l’achat du robot, mais croyez moi il vaut mieux acheter les accessoires un par un lorsque vous en avez besoin plutôt que de se retrouver noyé sous un raz-de-marée d’accessoires dont vous ne vous serviriez presque jamais.

Des performances incroyables

Vous avez décidé d’acheter ce robot ? Alors deux autres mots d’ordre viennent de s’ajouter à votre lexique de cuisine : efficacité et rapidité !

Viki_Geunes_ambassadeur_Kenwood_Cooking_Chef_275_275_s_c1« Avec ce robot vous réussissez vos recettes les plus compliquées les yeux bandés. »
L’ambassadeur du Cooking Chef  est d’ailleurs le chef étoilé Viki Geunes propriétaire et chef dans le ‘t Zilte  (18/20 au Gault&Millau) qui l’utilise au quotidien pour la cuisine.

 

 

 

 

Commençons par le commencement : le moteur de ce robot développe 1500 W de puissance, ce qui suffira pour pétrir vos pâtes les plus compactes sans aucun problème. La vitesse de l’appareil est réglable entre 8 vitesses au choix et une fonction pulse, 3 programmes de mélange sont intégrés en mémoire pour les préparations spéciales nécessitant une attention particulière et une fonction incorporation à utiliser avec le batteur souple pour atteindre des résultats pouvant être même meilleur qu’une incorporation à la main. Les trois programmes de mélange servent à des préparations chaudes et ils sont optimisés comme suit :

  • Programme 1 : Optimisé pour les crèmes et les sauces, avec environ 22 tours par minute ce programme mélange doucement votre préparation.
  • Programme 2 : Optimisé pour les plats mijotés, avec 2.5 tours/5 secondes, qui fonctionne très bien avec des recettes de risotto ou pour les plats de viande en sauce.
  • Programme 3 : Adapté pour les préparations chaudes délicates nécessitant une cuisson lente, la vitesse de rotation est de 2.5 tout toutes les 30 secondes et je l’ai aussi utilisé pour mon risotto, pour un gratin ou encore pour certaines préparations pâtissières.

La chauffe du bol est assurée par la technologie à induction, alimentée à 1100W elle vous permettra de régler la température avec une précision à toutes épreuves entre 20°c et 140°c.  Une bobine de cuivre émet un champ magnétique, et ce sont ces ondes qui permettent de chauffer de manière constante les ingrédients mais aussi le récipient.

Kenwood Limited Cooking Chef KM096

>>>Vérifier le meilleur prix sur internet<<<

4 sorties adaptées à tout les types de travaux :

  • Une sortie lente : Adaptée au hachoir à viande, aux appareils à pâtes fraîches, à la trancheuse et à la râpe. Cette sortie lente permet d’utiliser toute la puissance du moteur pour ces tâches plus gourmandes en énergie de la part de la machine.
  • Une sortie rapide : Celle si sert à adapter des accessoires comme le blender, la râpe éminceur, la centrifugeuse ou le presse-agrume. Cette sortie permet en général de mixer des aliments mous pour faire smoothies, purées, soupes et sauces parfaites.
  • Une sortie intermédiaire : Cette sortie ne sert que pour le « Food Processor » il me semble. C’est le bol de mixage de plus de 2 litres dont je vous parlais plus haut qui sert à remplir la fonction d’un robot-mixeur.
  • La sortie planétaire : cette sortie permet à la tête choisie d’être légèrement décentrée et en plus de tourner sur elle même de tourner autour de l’axe du robot comme le montre l’image ci-dessous. Ce type de sortie permet à la préparation d’être constamment ramenée au milieu et ainsi de proposer un mélange homogène parfait. Ce genre de sortie sert la plupart du temps pour les préparations de pâtisserie mais il est aussi adapté à beaucoup d’autres applications en cuisine.

Grâce à l’écran intégré, on peut évidement vérifier la température ou le temps de cuisson en un clin d’œil ce qui facilite la vie. L’appareil fait 13.6 Kg, un peu lourd pour un robot, mais ce poids lui permet de rester bien en place lorsqu’il fonctionne. De plus ce poids élevé est du en partie à sa coque en aluminium brossé qui lui donne un aspect très pro et le protège des chocs.

La simplicité d’utilisation

Comme vous pouvez le voir sur les photos, le KM096 de Kenwood ne présente que très peu de boutons sur sa façade et c’est en partie ce qui fait sa simplicité d’utilisation extrême :

  • km070Un bouton tournant pour régler la vitesse
  • Un bouton tournant pour régler la température
  • Deux boutons minuteurs pour régler le temps de mélange/cuisson
  • Une touche de contrôle de l’écran qui permet de passer de l’affichage de la température à l’affichage du temps restant
  • La touche mélange délicat qui permet de mélanger très délicatement ou d’incorporer les aliments, a chaque pression le robot effectuera 2 tours et demi très lentement pour que vous ayez un contrôle total sur l’incorporation de la préparation
  • Une touche pulse pour atteindre directement la vitesse maximum.

Les 4 sorties de l’appareil sont aussi très simple d’accès avec les sorties rapides et intermédiaires sur le dessus, la sortie lente devant et la sortie planétaire sur le bol.

Pour ouvrir le robot, vous aurez besoin de vos deux mains, pas de système d’ouverture facile avec une simple pression comme le Philips HR7958/00 Kitchen Machine Blender. Cependant contrairement à ce dernier, le Kenwood KM096 permet d’installer le couvercle anti-éclaboussures après avoir rabattu la tête du robot ce qui s’avère très pratique.

La tête du robot est également protégée avec une protection anti-condensation  qui gardera votre robot propre et sec. Pour fixer les différents accessoires à la tête du robot, rien de plus simple il suffit d’un tour de main pour clipser l’accessoire à l’appareil.

Ici encore on voit le soucis du détail de Kenwood car les accessoires sont réglables en hauteur pour bien atteindre le fond du bol en fonction des recettes.

>>>Vérifier le meilleur prix sur internet<<<

Le design

J’adore son design en aluminium brossé ! Je sais que son design ne fait pas l’unanimité, en particulier chez les femmes qui préfèrent en général des modèles pleins de couleurs (que j’aime aussi) comme le Masterchef gourmet de Moulinex ou le CERB100WR de Continental Edisson.

Kenwood_Cooking_Chef_096-0b6c7dbef4ff318f

>>>Vérifier le meilleur prix sur internet<<<

L’aluminium même s’il « n’éclaire » pas votre cuisine apporte un côté professionnel que j’aime beaucoup (je me prends pour un vrai chef lorsque je l’utilise). En plus d’un design soigné, cette coque de protection le protège vraiment, contrairement aux robots en plastique où le moindre choc peut le fissurer ou pire : le casser.

Ce qu’en pensent les autres

Personne a laissé d’avis sur Amazon.fr pour l’instant j’ai donc du chercher un petit moment pour trouver d’autres avis que le mien… Je me doutait bien que peu d’entre-eux allaient être négatifs et je ne me suis pas trompé ! J’ai trouvé 145 avis de clients sur Boulanger.fr et voilà ce que ça donne :

avis boulanger

Des avis qui sont donc très positifs en général, mais je suis allé chercher les défauts que les utilisateurs lui ont trouvé :

  • Certains accessoires dont le hachoir fait partie ne passent pas au lave-vaisselle
  • La balance intégrée manque
  • Sa grande taille qui l’empêche d’être rangé (moi j’aime tellement son design que je ne veux plus le ranger justement, mais pour de petits plans de travail cela peut poser problème).
  • Le prix élevé en a fait râler plus d’un, mais au vue des capacités exceptionnelles du robot, ils se ravisent souvent.
  • Certains doivent prendre des cours chez Kenwood pour réussir à bien maîtriser l’engin

>>>Vérifier le meilleur prix sur internet<<<

Caractéristiques techniques

  • Robot mixeur + pâtissier + Cuiseur
  • Moteur 1500 W
  • Chauffage à induction 1100W
  • 8 vitesses + Pulse + 3 programmes spéciaux pour la cuisson + 1 fonction mélange délicat pour incorporer
  • Mouvement planétaire
  • 24 Accessoires
  • Poids : 13.6 Kg
  • Capacité du bol inox : 6 litres
  • Garantie : 2 ans
  • Matériaux : Aluminium
  • Matériaux ustensiles : inox

Les points forts

  • Moteur très puissant permettant de réaliser tous types de mélanges
  • Robot mixeur permettant aussi les préparations de pâtisseries et la cuisson
  • Accessoires très variés permettant de vous aider dans tout les domaines
  • Couvercle anti-éclaboussures
  • Ventouse de fixation 
  • Ouverture sécurisée du bol
  • La plupart des accessoires passent au lave-vaisselle (vérifier avant de les y mettre)
  • Un design soigné et professionnel

Les points faibles

  • Le prix un élevé largement justifié par les performances incroyables de l’appareil
  • Les accessoires sont vendus séparément et peuvent coûter assez chers. Mais encore une fois avec tant d’accessoires il n’était pas possible de tout inclure dans le pack de base.

Ce qu’on en pense ?

Aujourd’hui tout le monde ne jure que par Thermomix lorsqu’on parle de robot de cuisine chauffant, un simple phénomène de mode qui je l’espère ne durera pas… Car le robot KM096 de Kenwood est bien au dessus au niveau des performances et de l’esthétique générale du produit…

Kenwood Limited Cooking Chef KM096

Je sais que si vous êtes sur cette page c’est que vous hésitez à prendre ce robot ou le Thermomix, je vous ai donc fait une petite liste (personnelle et non-exhaustive) de ce que ce robot fait mieux :

– Le robot en inox brossé : Cela donne un charisme certain à l’appareil mais pas seulement, l’appareil est aussi plus lourd, donc mieux fixé au plan de travail, donc plus stable.

– Le bruit : Lors de nos tests avec le Thermomix l’appareil faisait énormément de bruit, celui de Kenwood est extrêmement silencieux, sauf évidement si vous concassez des noix ou vous mixez des produits solides…

– Les accessoires : Le Thermomix dispose de nombreux accessoires comme le KM096 Kenwood, cependant la plupart des accessoires de Kenwood sont gratuits contrairement à son concurrent.

– La durabilité : Le Kenwood étant en Inox (Bol + machine) il est très solide, cependant le Thermomix possède plusieurs petites pièces en plastique notamment pour verrouiller le bol qui peuvent lâcher très vite…

 

Vous l’aurez compris, pour nous Thermomix c’est un peu le « Apple » de la cuisine : On a des produits très chers et faciles à utiliser mais pour le même prix on a un produit plus performant et plus résistant chez d’autres marques… Reste à savoir si vous voulez un robot de cuisine pour pouvoir en discuter avec vos amis (au quel cas nous vous conseillons le Thermomix) ou pour faire de bons petits plats (dans ce cas, nous vous conseillons le Kenwood KM096).

Le prix de ce robot est plutôt correct sur Amazon.fr en ce moment. En plus pour ce produit les frais de port sont gratuits et avec Amazon premium (gratuit le premier mois puis vous pouvez annuler votre abonnement si vous ne commandez rien) si vous commandez aujourd’hui vous recevez votre produit demain sans avoir à sortir de chez vous !

Notre note
  • Accessoire
  • Puissance
  • Design
  • Ergonomie
  • Prix

Mon avis

Le robot KM096 de Kenwood est une machines aux performances professionnelles qui a été adaptée aux particuliers. Elle est simple à utiliser et dispose en tout de 24 accessoires qui vous permettront de réaliser les recettes que vous souhaitez. Si c'est un robot performant et design que vous cherchez, c'est l'appareil qu'il vous faut !

>>>Vérifier le meilleur prix sur internet<<<

4.7

Devenez testeur ! Recevez nos produits !

Devenez testeur de produits gratuitement en indiquant votre adresse email ci-dessous :



Nos robots de cuisine préférés

ProduitConsulter notre testAvis clientsPrix sur internet
Meilleur robot pâtissier :
Kitchenaid Artisan
Kitchenaid Artisan
Notre test256 commentaires client€€€
Meilleur robot mixeur :
Philips HR7958/00
Philips HR7958/00
Notre test103 commentaires client€€
Meilleur robot cuiseur :
Kenwood Limited Cooking Chef KM096
Kenwood Limited Cooking Chef KM096
Notre testpas encore de commentaires client€€€€€
Meilleur robot blender :
Duronic BL10

duronic_bl10_1
Notre test3 avis clients€€€
Meilleur robot blender chauffant :
A&C Home BC456

AChome_1
Notre test8 avis clients
Meilleur robot multicuiseur :
Philips HD3137/77

Philips_HD3137-77_2
Notre test58 avis clients€€