Comment bien choisir votre blender ?

Les blenders (ou mixeurs en français) sont des appareils élémentaires à avoir à portée de main dans une cuisine. Ces appareils ont toujours été indispensables à la réalisation de certaines recettes, et ce pratiquement depuis leur invention. Je peux vous dire que ma mère possède un blender aussi vieux que moi, et il marche toujours aussi bien malgré les usages presque quotidiens qu’elle en fait. Dernièrement, un certain mouvement de consommation avec la vague du “healthy” (ou nourriture saine en français) a fait que le marché des blenders voit un certain type de concurrence voir le jour. La phrase s’accroche commerciale de “mangez 5 fruits et légumes par jour” semble porter ses fruits puisque les consommateurs sont plus que jamais à l’affût de nouveautés dans ce domaine.

“Quelle différence y-a-t-il entre un mixeur traditionnel et un blender?”

Duronic_BL1200SS_2La simple différence réside dans le fait qu’un blender possède plus de fonctionnalités qu’un mixeur traditionnel, si bien qu’il peut faire beaucoup plus de choses. Dans l’optique de manger plus sainement, un grand nombre de personnes choisissent les blenders pour se faire plaisir sans avoir à se soucier des additifs présents dans certains aliments et boissons industriels. Le blender est aussi l’allié des sportifs car il permet à ses usagers de faire ce qu’on appelle des “protein shakes”, ces fameux milkshakes protéinés, avant ou après l’effort intense qu’ils vont devoir fournir. Si vous avez du mal à faire un choix, c’est normal car il en existe énormément et en tous genres. Cette page est faite pour vous aider à choisir le meilleur appareil pour l’utilisation que vous en ferez.

Qu’est ce qu’un blender?

Un blender est un appareil électroménager de cuisine que l’on utilise pour réduire des aliments en purée ou en liquide ou encore pour hacher des morceaux. Pour résumer, il s’agit d’un bol ou une carafe, avec des lames en acier inoxydable à l’intérieur qui vont tourner à grande vitesses pour réduire vos aliments à la texture que vous voulez. On peut donc y préparer des jus, des smoothies, des protein shakes, des compotes, des purées, des coulis, des sauces, des cocktails, émincer des légumes et même de la viande. C’est un complément élémentaire à avoir dans sa cuisine car il permet la préparation de certaines émulsions avant leur cuisson dans certains plats.

Cet appareil se compose d’un socle muni de pieds antidérapants ainsi que d’un tableau de commande avec plusieurs boutons correspondant à ses multiples fonctionnalités sur sa façade. Il existe aussi un bouton compas, rond et qu’il suffit de tourner pour atteindre la vitesse désirée. Il aura un design plus ou moins professionnel et à la mode selon le modèle que vous choisirez. Aussi, il existe différents types de puissances et de prix.

Les blenders premier prix

La première catégorie de blenders s’adresse essentiellement à tous ceux qui voudraient profiter des plaisirs et des fonctionnalités qu’offre un blender sans pour autant avoir dépenser une grosse somme à cet effet. Il existe effectivement des blenders d’entrée de gamme de bonne qualité et qui valent le détour et nous en avons sélectionné trois pour vous. Il est vrai que les blenders modernes peuvent s’avérer être onéreux s’ils possèdent toutes les dernières technologies, et parmi nos choix, il y a des perles qui se cachent dans les premier prix.

Le Kenwood BL370 : L’entrée de gamme de chez Kenwood

Kenwood_BL370_1Conçu sur la base d’un moteur de 400W et avec un bol d’une capacité d’1,2L, le Kenwood BL70 est l’entrée de gamme que nous attendions tous de la part de Kenwood, la marque dont la réputation parle d’elle même.  Avec un design simpliste, Kenwood s’est concentré sur la puissance et l’ergonomie du produit. Facile à utiliser, il ravira tout cuisinier, qu’il soit du dimanche ou averti. Des milkshakes aux smoothies, en passant par les soupes froides, il réalisera toutes vos envies en un rien de temps.

 

Le Moulinex LM310E10: Le blender pas cher de Moulinex

mediasLa marque française nous propose comme entrée de gamme le Moulinex LM310E10, un blender aux allures d’aluminium brossé et avec un moteur de 500W, il possède 2 vitesses et réalisera de magnifiques smoothies doux et épais, ainsi que des guacamoles et autres sauces. Par ailleurs, il est équipé du système unique de FACICLIC pour une sécurité non-négligée. Ses performances font de lui notre blender d’entrée de gamme préféré. Très compact, il dispose d’un bol d’1,5L qui sera assez grand pour deux portions. En plus, à moins de 40€, pourquoi pas?

 

Le Tristar BL-4431: Un blender accessible

Tristar_1_2Avec une carafe en verre, et malgré une petite contenance, cet appareil est idéal pour les étudiants qui souhaitent s’entretenir en buvant des smoothies et des milkshakes. Pour les petits budgets, cet appareil fera l’affaire. Etant bien plus qu’un simple blender premier prix, il est très compact et très facile à utiliser. Son petit moteur de 180W fait qu’il est assez puissant pour exécuter toues les tâches élémentaires qu’un blender devrait savoir faire. Son petit plus c’est qu’il peut être trimbalé au camping!

 

Les blenders au meilleur rapport qualité/prix

Cette deuxième catégorie concerne les consommateurs qui aiment en avoir pour leur argent. Vous savez, payer un peu plus pour avoir plus d’options pour faire court. En d’autres termes, il est possible d’avoir un blender avec énormément de fonctions, et donc qui offre un grand choix de possibilités, sans que son prix soit élevé. Oui, on peut même piler de la glace avec! Les fabricants des modèles qui suivent ont misé sur des fonctionnalités abouties ainsi qu’une qualité de matériaux supérieure sans pour autant augmenter le prix de leurs blenders.

Le Philips HR2096/00: Le meilleur qualité/prix de Philips

blenderAvec une jolie puissance de 800W, il se positionne comme le meilleur blender de sa catégorie. Philips nous impressionne avec ce modèle. Il est le plus puissant pour un prix complètement proportionné à sa taille, qui elle se trouve être compacte. De plus, il vous permettra d’avoir un blender au design professionnel, en acier inoxydable brossé et un bol en verre. Vous pourrez bluffer vos invités en leur faisant faire le tour de votre cuisine, il penseront que votre blender vous a couté un bras! Il dispose d’un bol d’une contenance de 2L, ce qui est extra, car cela veut dire qu’il va pouvoir vous aider à réaliser énormément de soupes, de smoothies et de… cocktails!

 

Le Duronic BL3 /W: Le blender des sportifs pressés

Duronic BL3-W_3Le Duronic BL3 /W est un blender pas comme les autres. En effet, ce modèle à été conçu avec l’esprit sportif et nomade afin de satisfaire une certaine clientèle. Il s’adresse aux personnes qui souhaitent s’entretenir en prenant soin de leur santé et en buvant des smoothies faits-maison, ou des soupes, autant pour les pressés que pour les sportifs. Le mixage se fait directement dans son verre qui est amovible et dans lequel vous pourrez boire votre boisson directement. Ce système est ingénieux et très en vogue chez nos amis américains!

 

Le Kenwood BL680: Puissance et prix raisonnable

Kenwood_BL680_3Avec son moteur de 500W, il se situe bien dans cette catégorie car il combine puissance et prix abordable. Dans la même visée, il est très beau à voir et à avoir dans sa cuisine avec son allure racée en inox brossé, qui rappelons-le est le chic ultime en terme d’électroménager et d’ustensiles dans le domaine culinaire. Il possède une carafe en verre d’une capacité d’1,6L, ce qui est parfait pour la taille moyenne des ménages français. Capable de piler de la glace et de faire des cocktails entre autres, il sera votre commis pour plusieurs années car il est fiable et il nous provient de Kenwood qui sait nous faire des appareils robustes et durables.

 

Les blenders professionnels

Le dernier type de blenders est le modèle ultime. Si vous souhaitez un appareil ultra performant, stable, beau, avec énormément de fonctionnalités, alors ce genre de blenders vous est destiné. Certes, ils sont plus coûteux, mais ils valent largement leur prix, vu les prouesses qu’ils nous offrent. Vous ne risquerez rien à piler de la glace avec ces appareils, ils sont faits pour résister. Alors, si vous êtes restaurateur ou particulier en quête du meilleur, vous aller aimer notre sélection de blenders professionnels.

Le Magimix 11610: Le blender à toute épreuve

blender-Magimix-11610Le Magimix 11610 est le blender le plus puissant de tous les blenders professionnels que nous avons testé. En effet, il jouit d’un moteur d’une magnifique puissance de 1200W qui vous permettra de réaliser des cafés frappés, des glaces, des cocktails et autres préparations à base de glace sans que le moteur de l’appareil ne s’emballe. Assez lourd et muni de pieds antidérapants, il restera stable peut importe les misères que vous lui ferez subir. Si vous voulez investir dans le meilleur des meilleur, c’est bien le Magimix 11610 que nous vous conseillons.

 

Le Duronic BL1200 SS : Puissance et performance

Duronic_BL1200SS_1Du haut de ses 1000W, le blender Duronic BL1200 SS est un monstre en ce qui concerne le mixage des aliments. Vous pouvez tout lui donner, il le broiera sans problème. Des smoothies aux soupes froides, en passant par les glaces pilées, il n’y a rien qu’il ne sache pas faire. Duronic en tant que jeune marque nous a énormément impressionnée car les appareils de ce fabricant savent être robustes, puissants et esthétique. Avec une contenance de 1,8L et conçu dans des matériaux de qualité, il n’a rien à envier aux marques pionnières dans le domaine des blenders.

 

Le Duronic BL10: Un blender puissant

duronic_bl10_1Avec son puissant moteur de 1000W, ce modèle de chez Duronic se défend très bien dans la cour des grands. Muni de 3 modes de fonctionnement préprogrammés ainsi que de plusieurs vitesses, il est capable de piler la glace sans forcer sur son moteur. Ses lames sont en acier inoxydable et sa carafe en verre: il a tout d’un professionnel. Si vous êtes quelqu’un qui mène la vie dure à son blender, vous devriez investir dans ce modèle car il est simple d’utilisation, beau à voir et sa performance est impressionnante.

 

Comment bien entretenir son blender?

blender-Magimix-11610Les blenders sont des appareils très résistants et plus vous en prendrez soin, plus leur pérennité sera assurée. Gardez votre appareil dans un endroit sec à l’abri de l’humidité le plus longtemps possible. Le choix des matériaux que vous utiliserez pour nettoyer votre appareil sera crucial pour ne pas l’abîmer. Nous allons donc privilégier un chiffon microfibre, humidifié si besoin, et éviter tous les nettoyants abrasifs que l’on peut trouver dans les magasin. Pour faire court: il ne suffit que d’avoir un chiffon microfibre et de l’eau pour le nettoyage externe. Pour le nettoyage interne, nous n’aurons besoin que d’un ou deux volumes d’eau et d’une goutte de liquide vaisselle – juste une!

Il est indispensable de nettoyer régulièrement l’intérieur de votre blender pour éviter l’accumulation de restes de nourriture. Pour nettoyer l’intérieur de votre blender, c’est tout simple: versez un volume d’eau et une goutte de liquide vaisselle à l’intérieur du bol de mixage et enclenchez le programme manuel. Après quelques secondes, retirez le bol de mixage et rincez le en profondeur dans votre évier. Cette façon d’utiliser votre blender assurera une propreté en profondeur, notamment au niveau des lames couteau.

En ce qui concerne l’extérieur de votre appareil, munissez-vous d’un chiffon microfibres et frottez délicatement le socle de votre appareil pour le dépoussiérer. Si vous désirez retirer une tâche d’éclaboussures de l’extérieur de votre appareil, n’hésitez pas à prendre un essuie-tout et à l’humidifier avant de frotter délicatement l’endroit en question. Une fois par semaine, vaporisez une solution désinfectante sur les boutons de contrôle de votre appareil et frottez le tout délicatement avec un chiffon microfibres. La zone du tableau de bord est un endroit très prisé par les bactéries, il est vraiment nécessaire de ne pas oublier cette étape.

Le mot de la fin

magimix_11610_k011001h4a_1306847025809Pour conclure, il existe un blender pour tout le monde, du petit budget au gros porte monnaie. Les blenders les moins chers proposent généralement des performances moindres et un design très simple, souvent fait en plastique. Les blenders performants, eux, sont plus onéreux mais aussi mieux finis. En effet, leur design est plus raffiné et recherché, et leur puissance imbattable.

 

Et puis il existe aussi le juste milieu: des blenders qui peuvent être plus ou moins performants et dont le prix n’est pas exorbitant. Ces appareils sont souvent les plus prisés de la tranche de la population la plus consommatrice.

Pour un débutant, il serait idéal de commencer par un blender pas cher pour se familiariser avec l’appareil. Les appareils de bon rapport qualité/prix sont parfaits pour les cuisiniers qui ont l’habitude de se servir de blenders pour des usages courants: smoothies, milkshakes, sauces, préparations de pâtes à crêpes, à gaufres, jus, cafés frappés, etc. Et enfin, les blenders professionnels et super performants sont destinés,  mon sens, aux restaurateurs ainsi qu’aux chefs, car ils sont un investissement qui s’avère être durable et pour une utilisation massive au quotidien, ces appareils tiennent la route. Pour les personnes âgées ou à mobilité réduite, je conseillerais particulièrement les blenders dont le bol de mixage est en plastique car il sera plus léger, et donc plus maniable. Les bols de mixages, ou carafes, en verre sont plus lourds et beaucoup plus fragiles en cas de chute.

Quoi qu’il en soit, il ne tient qu’à vous de déterminer vos besoins en matière de blenders. Notre équipe laisse à votre disposition les tests complets que nous avons réalisés sur chaque appareil mentionné plus haut. N’hésitez donc pas à cliquer sur nos liens pour en savoir plus sur les fonctionnalités, la capacité, le prix, la puissance et les matériaux utilisés pour chaque blender. En espérant vous avoir éclairé, à bientôt!