Le Klarstein Gracia, un robot adapté aux particuliers ?
Le robot de cuisine Klarstein Gracia est multifonctionnel, cela veut dire qu’en plus de sa fonction de blender/mélangeur de base, il peut aussi, râper, hacher, faire des jus… Mais avec touts ces accessoires et toutes ces options, ce robot est-il bien adapté aux particuliers ? N’est-il pas trop compliqué à utiliser pour quelqu’un qui n’est pas professionnel ?
Un robot multifonction stable
La puissance de son moteur assure un mixage de qualité, même pour les aliments solides (contrairement au Kenwood de 750W FPM250. Réglable grâce à un bouton de puissance sur le côté de l’appareil, l’appareil dispose de 10 vitesses de travail et d’une fonction “Pulse” pour les grandes vitesses.
Le robot est stable et silencieux grâce non seulement à un centre de gravité bas avec son bol très près du sol et aussi grâce aux ventouses en dessous de l’appareil qui lui permettent de bien rester en place sur le plan de travail.
De plus comme sur la plupart des robots de cuisine de cet ordre de prix, ce robot dispose de pales à rotation planétaire. Cela signifie qu’en plus du mouvement de rotation sur elles mêmes habituel, les pales tournent aussi tout autour du bol pour bien racler les bords et éviter tout grumeau.
Dans l’ensemble, ce robot Klarstein Gracia propose des performances très acceptables, il est silencieux et stable.
Idéal pour concocter toutes sortes de recettes
On a eu beau varier les préparations réalisées avec cette machine, la puissance n’a pas faibli. Toutes les recettes de pâtisserie ont réussi grâce à ce robot pâtissier alors que le prix est tout à fait abordable (à peine quelques dizaines d’euros de plus que les modèles premiers prix), de quoi ravir les amateurs.
Après chaque utilisation, le démontage est facile pour un nettoyage impeccable. Il en est de même pour le rangement.
Quelques problèmes
Il se trouve que le cordon d’alimentation est un peu court par rapport à d’autres modèles, cela vous oblige à cuisiner contre le mur où se trouve votre prise où à sortir une rallonge au milieu de la cuisine.
Le manuel d’utilisation est en allemand et non en français bien qu’il soit assez instinctif à utiliser.
Le pétrissage peut durer longtemps si vous voulez faire beaucoup de pâte en une fois. En fait vous pouvez allez jusqu’à la capacité totale du bol (On a testé avec 5L) mais le moteur commence à avoir du mal et met beaucoup de temps.
Et niveau design ?
Nous on aime beaucoup ! Le look épuré, avec le beau bol en inox et le bouton de réglage de puissance qui brille… Cependant ce qui nous froisse un peu c’est la matière utilisée pour la coque de l’appareil : de plastique (certes du joli plastique, mais du plastique quand même…).
Ce qu’on en pense
Cet appareil, malgré son prix très bas, présente des performances très attirantes.
En dépit de son prix bas, cet appareil propose des fonctionnalités habituellement réservées aux modèles plus haut de gamme : bol en inox, rotation planétaire, fouets de qualité… Si vous cherchez un bon petit robot de cuisine multi-fonction pas cher, c’est le modèle que nous vous conseillons.